Le logiciel DPI Maincare M-CrossWay
Le DPI (dossier patient informatisé) est un dossier informatique rassemblant les données médicales de patients lors de leurs consultations ou séjours hospitaliers. Depuis 2004, Maincare est l’entreprise éditrice du logiciel DPI M-CrossWay.
Pourquoi Maincare propose un logiciel DPI ?
Ce type de logiciel de santé permet d’offrir au corps médical et soignant une synthèse, un dossier de soins et un historique hospitalier pour un suivi personnalisé et dématérialisé du dossier médical de santé.
M-Crossway, un logiciel de santé multifonction édité par Maincare
Synergie-Santé, la communauté des utilisateurs de M-CrossWay, traite donc des différentes fonctionnalités du logiciel :
- la prise de rendez-vous ;
- les protocoles des différents secrétariats médicaux ;
- le circuit du médicament entre les parties de l’équipe médicale et soignante ;
- la validation pharmaceutique et la délivrance des médicaments avec les pharmaciens.
Les utilisateurs Maincare au cœur des évolutions du logiciel grâce au club utilisateur Synergie-Santé
L’objectif principal de Synergie-santé, club utilisateur de Maincare, est d’apporter aux professionnels de la santé la meilleure expérience utilisateur. Afin de réaliser cela, l’éditeurdu logiciel de santé M-CrossWay et Synergie-Santé, l’association des clients de Maincare se réunissent quatre fois par an. Main dans la main, ils traitent des différentes évolutions fonctionnelles à apporter au logiciel M-CrossWay, la solution numérique de Maincare utilisée par plus de 130 établissements de santé à travers la France. Afin que ces réunions soient bénéfiques à ces professionnels, les remarques des utilisateurs sont prises en compte et intégrées dans les évolutions à apporter. Synergie-Santé aide à ce que l’expression du besoin des établissements soit prise en compte par l’équipe de développement et les responsables R&D logiciel de Maincare. Les remarques des utilisateurs permettent aux chefs de produits de Maincare de faire évoluer le DPI, aussi bien l’interface utilisateur que les éléments techniques, les spécifications fonctionnelles, les maquettes, la gestion des droits et habilitations, et le cœur du logiciel.
Les réunions entre Maincare et Synergie Santé
Au cours de ces réunions, chaque établissement membre de la commission Production de soins se réunit avec les représentants de Maincare. Ils vont alors pouvoir confronter leurs attentes respectives concernant la roadmap de l’éditeur du logiciel et les modules satellites…
- HEO
- HCM
- Dic’T
- PACS
- M-UrQual
- M-Pharmacie
- M-Obstétrique
- M-Bloc Chirurgie
- M-Bloc Dianesthésie
- M-Lits
- M-Sesame
- M-Visibilité
- e-Venue
- Maincare-IC
Vers un nouveau logiciel DPI : Maincare IC
En 2019, l’éditeur de logiciel Maincare a annoncé le lancement d’un nouveau DPI : la plateforme de soins de GHT Maincare-IC. Afin que la voix de chaque utilisateur puisse être entendue, Synergie-Santé a lancé un groupe de travail. Ses membres traitent de la migration de M-Crossway vers le nouveau logiciel et de ses conséquences.. Synergie-Santé a également lancé un comité stratégique pour que les adhérents à l’association, les utilisateurs d’IdéoMed, et ceux de M-Crossway puissent partager leurs stratégies d’évolution.
Les évènements Synergie-santé M-Crossway
Organisation
L’organisation de l’association est structurée autour de 5 portefeuilles fonctionnels et 2 portefeuilles transverses qui se réunissent en commissions
Commissions
Chaque portefeuille est confié à des administrateurs issus ou désignés par le Conseil d’Administration, qui en organisent le pilotage et qui s’entourent d’une commission composée par des représentants des établissements adhérents.
Les commissions organisent et planifient la mise en œuvre de la stratégie définie par le Conseil d’Administration. Les commissions se réunissent trois fois par an avec des représentants Maincare.
Si une opportunité est détectée et qu’elle est considérée digne d’intérêt, la commission ou l’administrateur en charge du portefeuille Achats évalue le lancement d’un achat de la solution retenue.
Groupes de travail
Si elle le juge utile, la commission constitue des groupes de travail en précisant le sujet à traiter et le délai imparti. Elle valide leurs conclusions. Les groupes de travail réunissent des représentants des établissements adhérents compétents sur le sujet à traiter. Ils peuvent faire appel à des intervenants extérieurs si nécessaire, en accord avec un administrateur en charge de la commission.